Excursion Morne Courbaril à Sainte-Lucie
Morne Courbaril, non loin de la Soufrière, est une célèbre plantation de chocolat où l'on peut en apprendre plus sur les procédés de fabrication du plus gros péché gourmand au monde. Situé à l'ouest de l'île, Morne Courbaril fait partie des incontournables de tout voyage à Sainte-Lucie, un excellent moyen de vivre au plus près de la population et de comprendre l'histoire de la région.
L'histoire de Morne Courbaril
C'est au milieu du 18è siècle, au moment du déclin des plantations de sucre en Martinique, que certaines familles décidèrent de vendre leurs fabriques de sucre et de créer des plantations de café. De nombreuses familles migrèrent de la Martinique pour s'installer à Sainte-Lucie, une île alors quasiment déserte. Parmi ces planteurs, Philippe Devaux et son frère réussirent à obtenir un large territoire dans la vallée de la Soufrière, qui devint rapidement connu sous le nom de Morne Courbaril.
La plantation de Morne Courbaril
La plantation de Morne Courbaril à Sainte-Lucie produit du café, du cacao, du coprah ainsi que de nombreux fruits comme des oranges, du raisin ou des citrons verts. Ces fruits sont directement pressés au restaurant du site et sont vendus sur place sous forme de jus frais. On y trouve également des noix de coco utilisées pour faire des gâteaux, à déguster eux aussi au restaurant.
Une vie sauvage riche et variée
Profitez de votre séjour à La Soufrière pour faire une excursion à Morne Courbaril afin de découvrir la richesse de la faune locale. Les amateurs d'ornithologie ne seront pas en reste devant les nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux comme la fauvette de Sainte-Lucie ou le bouvreuil antillais. Morne Courbaril abrite également plusieurs espèces de serpents, de mangoustes, d'iguanes, et même des opossums.
La tyrolienne de Morne Courbaril
Outre le côté culturel et naturel de la visite, profitez de votre excursion à Morne Courbaril pour vivre des expériences intenses. La tyrolienne combine à la perfection les superbes paysages de Sainte-Lucie vus en hauteur à l'adrénaline de la vitesse, le tout dans un esprit de tourisme responsable. Équipés d'un casque, d'un harnais et de gants, laissez-vous guidés par un grand tour à tyrolienne au-dessus des pitons. Les huit câbles de la tyrolienne de Morne Courbaril vous emmènent au-dessus des manguiers, des cocotiers et des bambous, à travers la nature resplendissante des Caraïbes.
Visiter Morne Courbaril
Morne Courbaril propose des visites guidées de 30 minutes à la découverte d'une réplique d'un ancien village, de superbes jardins et de maisons en manioc. L'occasion de voyager à Sainte-Lucie à travers les siècles. Le site possède également un restaurant où vous pouvez déguster les spécialités locales créées à partir du fruit des récoltes. Pour profiter au maximum de Morne Courbaril, pourquoi ne pas séjourner au Jade Mountain ou au Sugar Beach, deux hôtels luxueux situés à proximité de la Soufrière.
Et pour toujours plus d'aventure, Morne Courbaril prévoie d'ouvrir prochainement une nouvelle attraction : l'escalade de palmiers. Apprenez à grimper sur ces arbres exotiques comme savent si bien le faire les locaux !