Les mythiques pitons de Sainte-Lucie
Les Caraïbes, cette zone paradisiaque située près du continent américain en fait rêver plus d'un. Notamment par sa multitude d'îles plus magnifiques les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve l'île de Sainte-Lucie, véritable joyaux planétaire. Celle-ci fut baptisée ainsi en hommage à Lucie de Syracuse, vierge de l'Eglise sicilienne. L'île fait partie des Petites Antilles, bordée par l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Elle culmine à 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, grâce au Mont Gimie.
Cependant, Sainte-Lucie est une île volcanique, dont la zone d'activité a été classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 2004, faisant ainsi la fierté du pays puisque ses deux pitons emblématiques servent de motifs au drapeau de l'île.
A la découverte des pitons
Les pitons de Sainte-Lucie, qui sont au nombre de deux, font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, également appelé Soufrière, volcan principal de l'île. Ces pitons ressemblent à deux aiguilles géantes, émergentes des abîmes océaniques, et procurant au paysage de Sainte-Lucie, force et caractère.
Appelés Gros Piton et Petit Piton, ils culminent, respectivement à 786 mètres et à 743 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Les deux sont reliés par la crête d'un autre piton : le piton Mitan. Au sein du site volcanique, la présence d'un champ géothermique, comportant des sources chaudes et dégageant des fumeroles de souffre montre que l'activité volcanique est toujours d'actualité.
A la conquête des richesses naturelles
La faune et la flore y ont trouvé là un refuge au sein duquel ils peuvent s'y développer massivement. Côté végétation, les pitons sont constitués d'une forêt tropicale humide, qui évolue en forêt subtropicale pluviale au niveau des sommets. On y retrouve 148 variétés de plantes sur Gros Piton, contre 97 sur Petit Piton.
La faune s'y développe sereinement puisque 27 espèces d'oiseaux, dont 5 espèces endémiques, nichent sur les flancs de Gros Piton. On compte aussi un certains nombres de rongeurs, reptiles et amphibiens. Néanmoins, les deux pitons étant situés sur le littoral de l'île, ils prennent tous les deux pieds dans la mer, où l'écosystème marin est des plus spectaculaires. 60% de la zone marine des deux pitons est recouvert par un immense récif corallien où pas moins de 168 espèces de poissons aux multiples couleurs, y ont été dénombrées.
Vous remarquerez aussi la présence de tortues marines, ainsi que de gigantesques requin-baleines qui ne manqueront pas d'assurer le spectacle lors de vos excursions sous-marines.
En avant pour l'ascension
En ce qui concerne la randonnée, ces deux montagnes représentent de réels défis pour les plus téméraires. Difficilement accessibles, de bonnes conditions physiques sont nécessaires avant de se lancer dans l'aventure. Plusieurs heures sont nécessaires à l'ascension de ces deux géants géologiques.
Un sentier a été spécialement tracé autour de Gros Piton pour vous permettre d'admirer le paysage en hauteur. Cependant, même si la première partie de cette randonnée semble réalisable sans trop de difficulté, la seconde partie est réservée aux plus aventureux puisque le degré de pente s'accentue, classant l'excursion à mi-chemin entre randonnée et escalade. Une fois au sommet, vos efforts seront récompensés par le magnifique panorama qui s'offrira à vous à cette altitude.