La cuisine à Sainte-Lucie
Pour s'approprier la culture d'un pays, rien de tel que la cuisine locale. A Sainte-Lucie, vous aurez le plaisir d'aiguiser vos papilles à la cuisine créole. C'est au carrefour d'un mélange aux influences amérindienne, française, africaine puis indienne que naît la cuisine traditionnelle de Sainte-Lucie. Manioc, igname, patate douce ou encore poisson et banane seront les ingrédients phares du terroir culinaire de Sainte-Lucie. Prenez vos couverts, apprêtez votre serviette et enfin attablez-vous pour une dégustation de saveurs caribéennes.
Petite mise en bouche sous les tropiques
Les restaurants de la place sont surnommés « local bars ». Vous y dégusterez à prix bas, inférieurs à 5€, tous les bons petits plats de viandes, de poissons, de légumes accompagnés d'une boisson.
Laissez-vous tenter par le « green fig and salt fish » : vous serez étonné par ce menu populaire composé de bananes vertes, d'épices, d'aromates et de poissons séchés tel que la morue. Dirigez-vous vers les restaurants de Sainte-Lucie pour y apprécier le célèbre lambi et le potage de calalou qui est une savoureuse combinaison de chou dashine et de bœuf salé.
N'hésitez pas à vous rendre aux marchés locaux, vous y trouverez de merveilleuses épices comme la muscade, le gingembre ou le piment de Sainte-Lucie qui pourront vous servir à la réalisation de recettes typiques comme le « one pot », sorte de ragoût de légumes et de viandes, servi notamment avec des gnocchis version locale !
Les enfants ne seront pas en reste et seront sans doute contents d'essayer un ketchup d'un autre genre : « le banana ketchup », à base de bananes vertes bien évidemment !
Des multiples influences gastronomiques
Vous aurez l'occasion également de vous restaurer au sein d'établissements vous proposant une cuisine italienne, indienne ou française. La situation géographique de Sainte-Lucie n'échappera pourtant pas à l'implantation de quelques fast-foods qui proposent leurs lots de burgers et de frites, et pourquoi ne pas y ajouter le fameux « banana ketchup » pour y apporter une petite touche d'exotisme ? Pour vos desserts, mangues, ananas et autres fruits exotiques sauront ravir les plus gourmands qui les dégusteront frais, en sorbet ou en un succulent cocktail de fruits pressés !
Des boissons détonantes
Pour vous désaltérer lors de vos sorties sur l'île, rien de mieux qu'une délicieuse eau de coco que l'on vous proposera sur toutes les places de marchés ou aux abords des plages. Pour les amateurs de bières, procurez-vous la bière blanche de Sainte-Lucie. Il sera facile de la reconnaître car son étiquette est à l'effigie des deux fabuleux pitons, symboles de Sainte-Lucie. Sur l'île, une production de rhum existe. Goûtez donc au rhum brun, le « Bounty Rhum », ou préférez les mélanges détonants du rhum blanc. Essayez donc le « Spice Rum » : vous serez surpris par cette mixture à base d'épices et de bois sec, dont le bois bandé, macérés dans du rhum blanc.
Pour adoucir ce breuvage, on pourra mélanger le Spice Rum à un sirop de grenadine. Pour vos apéritifs plus délicats, il vous reste les boissons à base de seamoss, algue séchée et bouillie dans de l'eau, mixée au lait, à la noix de muscade et à la cannelle !
Fin gourmet ou simple amateur de bonne cuisine, la gastronomie de Sainte-Lucie saura conquérir assurément votre estomac autant que votre cœur !