A la découverte du sud sauvage de Sainte-Lucie
Au cœur de l'archipel des Caraïbes, le magnifique joyau qu'est l'île de Sainte-Lucie regorge de merveilles époustouflantes. Cependant, bien qu'une grande partie de la population se concentre dans le Nord, le Sud, moins peuplé, a su préserver un bon nombre de sites exceptionnels que nous aimerions garder secret mais que nous aurions tort de ne pas vous faire partager... Entre randonnées et activités nautiques, les différents mythes et légendes de la région n'auront de cesse de rythmer certaines de vos diverses excursions, propulsant votre imagination à son paroxysme.
Voyage au cœur des rites ancestraux
La ville de Soufrière, située entre les deux pitons gardiens de l'île, est au départ de diverses aventures. L'une d'elles est l'ascension du Soulphure Springs, le seul volcan au monde accessible en voiture. Vous y découvrirez les différents points sujets à diverses légendes. C'est notamment le cas pour les sources hydrothermales.
Autrefois, les puits de boue bouillante étaient perçus par les Arawaks, indigènes des Caraïbes, comme des ouvertures sur la demeure de Yokahu, le dieu du feu. Plus tard, les habitants qui leur ont succédé avaient tendance à croire que lorsque l'ébullition des sources était relativement forte, les dieux étaient en colère.
Par conséquent, ils sacrifiaient des jeunes filles vierges au creux du volcan afin d'apaiser les esprits tourmentés de leurs divinités. De nos jours, ces croyances ont disparu, mais les sources d'eau chaude restent un site incontournable lorsqu'on visite Sainte-Lucie.
Les diamants de Sainte-Lucie
Au Sud de l'île, deux rochers font leur apparition depuis les profondeurs de l'océan. Ce sont les îles Maria. Depuis 1982, le gouvernement de Sainte-Lucie a classé ces îles en tant que réserve naturelle. De nombreuses espèces animales et végétales y évoluent et certaines sont uniques au monde.
Le lézard Zandoli et le serpent Kouwes sont deux espèces de reptiles qui n'existent que sur ces îles.
Pour leur prospérité, ainsi que pour celle de toutes les autres espèces qui y vivent, l'accès aux îles Maria est très réglementé. Vous devez obligatoirement être accompagnés d'un guide disposant d'une licence délivrée par la National Trust. Une fois sur place, vous accosterez sur une plage des plus magnifiques où la quiétude de la nature vous apaisera.
Vous y découvrirez un paradis naturel au sein duquel serpents et colombes cohabitent dans la paix la plus totale. Sachez tout de même, que de mai à août, des oiseaux migrateurs trouvent refuge au sein des îles Maria afin d'échapper à leurs prédateurs. Par conséquent, pour respecter leur tranquillité, l'accès à la réserve naturelle est interdit jusqu'à leur départ.
Ascension terrestre pour une union marine
Près de la ville de Vieux-Fort se trouve une petite localité nommée Moule à Chique. C'est ici qu'a été édifié un phare servant de point de repère aux marins navigant dans la zone. Ce phare a été bâti sur les hauteurs de Sainte-Lucie, d'où la vue est splendide.
Grimpez au sommet de Moule à Chique et profitez du panorama exceptionnel sur l'île de Saint-Vincent ainsi que sur les îles Maria. C'est ici aussi que vous pourrez admirer la communion entre l'Océan Atlantique, bordant la façade Est de l'île et la Mer des Caraïbes où plonge la façade Ouest.