10 raisons de partir en voyage à Sainte-Lucie
Un voyage à Sainte-Lucie
Sainte Lucie possède une végétation luxuriante et encore sauvage, son volcan immergé et ses emblématique pitons, ses plages de rêve, ses fonds marins riches en faunes et en flore, la gentillesse de sa population, et les esprit festif font de Sainte Lucie la destination « branchée » des Caraïbes.
Elle fait partie des Îles du Vent, dans les Petites Antilles Françaises. Comme la Martinique elle possède une côte à l'ouest dans la mer des Caraïbes et une autre à l'Est dans l'océan Atlantique
Sainte-Lucie est une île volcanique qui culmine à 950 m d'altitude . Il y a encore deux volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul, qui ont rendu Sainte-Lucie si célèbre.
La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite la majorité de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort.
Le climat est tropical, Grâce aux alizés. Sainte-Lucie à une température douce pendant toute l'année. Des pluies tropicales peuvent tomber de juin à décembre, mais c'est plutôt rare.
Se balader dans la capitale Castries
Ce qui nous frappe dès notre arrivée en avion sur Sainte-Lucie, c'est le spectacle insolite que nous offre le décor : un tout petit bâtiment en bois en guise d'aéroport et la sublime mer des Caraïbes qui s'étend à perte de vue en arrière plan.
De l'autre côté les portes de la capitale de Castries s'ouvrent à nous et nous invitent à une petite visite. A l'image de son île, Castries est une capitale pleine de charme, bordée de petites maisons coloniales typiques. Notre visite continue avec une balade dans le marché local, où nous flânons, portés par les odeurs d'épices, de rhums et de fruits. C'est un peu comme le cœur de la ville, on y trouve tous les produits frais locaux.
Pour celles désirant poursuivre le shopping, je conseille un petit détour par l'embarcadère, à la Pointe Séraphine. On peut s'y promener, admirer les bateaux de croisière venant accoster et faire quelques emplettes dans les boutiques de luxe. La visite de la capitale peut aisément se faire en une journée à pied mais vous pouvez aussi utiliser les taxis locaux (petits vans collectifs).
Partir à l'aventure dans la forêt tropicale ou en excursions
Presque inhabité, le centre de l'île est marqué par une forêt tropicale sauvage et luxuriante. Le rendez-vous des passionnés de sensations fortes et de grands espaces ! J'ai particulièrement apprécié le parc créole Fond Latissab, qui présente les pratiques et les traditions créoles telles que la préparation du pain de kassav, la pêche aux écrevisses de rivière et des animations musicales…
Après cette visite culturelle, nous avons opté pour l'aventure ! Direction les « canopy zip line » à Babonneau, des parcours accrobranches, en suspension dans les arbres. Une nacelle nous emmène à la cime des arbres de la forêt ! On prend conscience de toute la dimension de la forêt tandis que le guide nous explique les secrets de la faune et la flore qu'elle abrite. Arrivé au sommet, le spectacle nous laisse sans voix… Sous nos yeux s'étend toute la forêt jusqu'à la côte nord ouest de Sainte-Lucie, bordée par la mer…
Nous avons également pu tester une autre superbe excursion : une randonnée à cheval à Cas en-bas. Après une balade à cheval, notre petit groupe, arrive sur la plage. Nous poursuivons cette promenade, au galop pour les plus expérimentés.
Pour nous rafraichir, nous entrons dans les eaux cristallines pour une petite baignade, mais toujours à cheval… Une fois la peur de tomber passée, la sensation est géniale ! Le retour au pas, nous offre un magnifique coucher de soleil en toile de fond. Toujours dans le nord de l'île, la presqu'ile de Pigeon Island et sa réserve naturelle, possèdent des petites criques magnifiques où l'on peut pratiquer du snorkelling.
Découvrir les plantations locales
Sainte-Lucie possède une végétation abondante incroyable Nous avons mis cap sur le sud en direction des plantations de Laborie et Choiseul pour une visite tout en profitant de la douceur du climat. Bananes, cocos, avocats, mangues, goyaves, pamplemousses, café, amandes… un florilège de saveurs ! On ne résiste pas à une petite dégustation.
La plantation de Fond Doux, tout au sud est un véritable appel aux sens, où nous avons pu toucher, sentir et surtout goûter les variétés de fruits qui foisonnent dans ce jardin tropical… Mon coup de cœur reste tout de même la visite des plantations de cacao, suivie d'un atelier expliquant le processus de fabrication du chocolat… Une balade délicieuse.
Goûter à la douceur de vivre…
Les Sainte-Luciens vivent au rythme paisible de leur île. Ici, la douceur de vivre des Caraïbes et la gentillesse se retrouve sur tous les sourires ! Sur chaque site, nous avons reçu un accueil chaleureux. La joie de vivre communicative des Sainte-Luciens a véritablement éclairé notre voyage. Le Sud- Est est particulièrement propice aux rencontres avec la population et les agriculteurs…
S'émerveiller de la beauté de l'Anse Chastanet
S'il y a bien un site qui résume la beauté naturelle de l'île, c'est sans aucun doute l'Anse Chastanet… Un paradis tropical sur lequel trônent les deux majestueux pitons. Cette région se prête aussi bien aux balades et randonnées qu'aux baignades et à la plongée. La nature luxuriante s'étend à perte de vue et est parfois entrecoupée de points d'eau et de cascades. Nous avons pu nous balader de cascades en cascades et nous baigner dans les eaux très chaudes des sources sortant des flancs du volcan, un régal. Bien que l'entrée soit payante, la beauté du site mérite largement le détour…
Les amoureux de la mer ne seront pas déçus également. De superbes criques invitent à la baignade. Les eaux turquoise renferment des trésors d'une beauté insoupçonnée, pour le plus grand plaisir des plongeurs. Les fonds marins immergés du volcan constituent un récif abritant une faune et une flore très riche. Sans aucun doute le plus beau spot de plongée de l'île.
Afin de profiter pleinement des nombreuses activités proposées sur place (randonnées, excursions en bateau, baignades…), je conseille de séjourner directement dans cette zone où l'on trouve également le plus bel hôtel de Sainte-Lucie, le luxueux Jade Mountain ou l'Anse Chastanet Resort, plus écologique .
Gravir les Pitons de Sainte-Lucie
Ces deux majestueuses aiguilles volcaniques sont les gardiennes et symboles de l'île. Elles sortent directement de la mer et s'élèvent à plus de 750 mètres. L'ascension de ces deux « monstres » est réalisable en 5h d'escalade environ. Avis aux amateurs, ce parcours est particulièrement difficile mais le panorama au sommet de la mer des Caraïbes et de la forêt tropicale est exceptionnel ! Après l'effort, je conseille vivement le restaurant de l'hôtel Ladera West Indies, où l'on dine en hauteur, comme suspendu dans le vide, face aux pitons…
Pour les plus gourmands, une bouillabaisse créole s'impose. A base de légumes locaux et de poissons frais, ce plat est très copieux… mais tellement délicieux ! Nous avons complété cette excursion par une visite de l'ancienne capitale, Soufrière. Un petit village au charme traditionnel, comportant de nombreuses cases créoles.
Observer les laves du volcan de la Soufrière
Nous avons adorés l'excursion jusqu'à Sulphur Spring, à la rencontre du volcan de la Soufrière. Ce volcan actif est l'un des rares volcans que le public peut approcher d'aussi près, en toute sécurité. Son cratère s'étant effondré lors de la dernière éruption, le volcan est aujourd'hui en quelque sorte « ouvert ». Encadrés par un guide expérimenté, nous nous sommes rendus sur les hauteurs pour observer, depuis une balustrade, la lave en fusion bouillonnant quelques mètres plus loin. La scène est à couper le souffle !
Nous avons complété notre visite par un petit détour au centre volcanologique puis aux bassins d'eaux chaudes, accessibles au public. La Soufrière fut baptisé ainsi à juste titre. Les vapeurs de soufre s'échappent un peu partout de la terre et viennent jaunir les rivières…
Partir à la rencontre des dauphins et des baleines
Sur la côte ouest, à mi-chemin entre l'Anse Chastanet et la capitale Castries, Marigot Bay est une grande marina où viennent mouiller les voiliers en croisière. Située entre la Martinique et l'archipel des Grenadines, l'île constitue en effet une étape intéressante pour les croisières dans le sud des Caraïbes.
A Marigot Bay, nous avons embarqué pour une excursion en bateau, afin d'y observer les dauphins. La balade nous emmène au sud de l'île, nous longeons la côte de l'Anse Chastanet.
Vus depuis la mer, les pitons sont encore plus impressionnants ! Les dauphins ne se font pas prier. Très vite, un groupe s'approche du bateau pour jouer. On ne peut malheureusement pas les rejoindre et se baigner, le site étant une réserve naturelle protégée. Cependant même depuis le pont du bateau, cette rencontre insolite reste inoubliable.
Les plus chanceux pourront même avoir la chance d'apercevoir des baleines au loin…
Vibrer aux rythmes des « Friday night »
Tous les vendredis, c'est Friday Night ! Les jump up de rue battent leur plein et les Sainte-luciens se réunissent pour manger, danser et écouter de la musique caribéenne… tout un programme ! Je conseille le Friday Night de l'Anse La Raye, mon préféré, qui est très chaleureux et convivial ! Avec ses anciennes demeures créoles, le village possède un charme pittoresque.
Toutes les familles se retrouvent autour de barbecues de langoustes, poissons et lambi. Dans un autre registre, le Friday Night de Gros Ilet nous livre une ambiance beaucoup plus survoltée ! Très animée, cette petite zone comporte de nombreux restaurants, bars et discothèques. Sous le son du reggae et du raggamuffin, diffusé par les gros amplis que l'on trouve aux coins des rues, nous avons dégusté de délicieuses grillades de poulet sur la plage.
Survoler l'île en hélico
Bientôt la fin du voyage… Il faut bien repartir et quitter cette île incroyable où l'on s'habitue très vite à la douceur de vivre locale ! Pour terminer ce superbe périple sur une belle vue d'ensemble, nous nous sommes laissés tenter par un survol de Sainte-Lucie en hélicoptère… Et le spectacle fut mémorable ! Toutes les merveilles que nous avions visitées se révèlent encore plus impressionnantes vues du ciel.
On prend conscience de l'immensité de la forêt tropicale au centre de l'île, de la beauté de l'Anse Chastanet avec ses deux pitons et le volcan de la Soufrière un peu plus loin. A certains endroits, on aperçoit une cascade plonger dans le vert profond de la végétation. Et le dégradé de bleu de la mer des Caraïbes, marqué par la barrière de corail, nous fait oublier qu'il faudra bientôt boucler nos valises et quitter ce petit paradis tropical…